Résident permanent des côtes de Nosy Be, le dauphin à bosse se distingue par sa bosse très prononcée juste devant l’aileron dorsal. Il préfère les eaux côtières peu profondes (moins de 25 mètres), et se réparti sur la majorité des côtes de l’océan Indien. Nageant lentement et en petits groupes de 3 à 15 individus, en se mêlant souvent aux Tursiops, il ne se laisse cependant que très rarement approcher, mais gratifie parfois ses admirateurs sachant respecter les distances d’observation de très belles acrobaties.
Dauphin à bosse à Nosy Be
Quand peut-on voir des dauphins à bosse à Nosy Be ?
Les dauphins à bosse restent à l’année autour de Nosy Be, il est donc possible de les voir à chacune des sorties. Ils restent en effet à l’intérieur de la baie, assez proche – voire très proche – des côtes. Nous les observons donc lors des départs ou retour des excursions, et parfois lors de notre arrivée à Nosy Iranja.
De quoi se nourrissent ils ?
Le dauphin à bosse de l’Indo-Pacifique se nourrit de poissons d’estuaire et de récif, de crustacés et de mollusque. Il peut chasser individuellement comme collectivement, et la chasse se pratique en se servant de l’écholocation.
Vivant dans des zones de faible profondeur, il ne sonde que sur des intervalles très courts, entre 30 secondes et 2 minutes.
Combien mesurent ils ?
Les dauphins à bosse peuvent atteindre plus de 3 mètres pour les mâles adultes.
Ce sont des dauphins massifs et robustes, qui dépassent régulièrement les 300 kg.
Les dauphins à bosse sont ils fréquents dans le monde ?
Vivant proche des côtes et se déplaçant relativement lentement, les dauphins à bosse ont été largement victimes du développement du trafic maritimes, entrainant des collisions souvent fatales. De plus, de nombreuses régions dans le monde pratiquent, ou ont pratiqué, la chasse aux dauphins, ce qui a décimé les populations dans le monde. Si aucun chiffre n’est actuellement disponible, il semble que cette espèce soit largement menacée d’extinction.
Une étude est en cours à Nosy Be, menée par le Dr Kiszka de la Florida International University, faisant suite à des travaux effectués il y a 10 ans par le Dr Cerchio, afin de comparer le nombre et la répartition des dauphins à bosse autour de Nosy Be.
Se mélangent ils avec d’autres espèces ?
Il est en effet fréquent de voir les dauphins à bosse accompagnés des grands dauphins de l’océan indien.