Dauphin tacheté pantropical à Nosy Be

Dauphins à nosy iranja

Très présent à Nosy Be, le dauphin tacheté pantropical se diffère des autres espèces des dauphins océaniques de taille similaire par son ventre et ses flancs tachetés. On l’observe en groupes allant de 20 à plus de 500 individus. Comme le dauphin long bec, il est très joueur et n’hésite pas à venir surfer autour du bateau et effectuer des sauts et des vrilles impressionnantes ! On le trouve dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier.

Quand peut on voir des dauphins tachetés à Nosy Be ?

Les dauphins tachetés restent à l’année autour de Nosy Be, il est donc possible de les voir à chacune des sorties qui nous emmène un peu au large, comme lors des sorties baleines à bosse ou lors de nos journées ou bivouac à Nosy Iranja.

De quoi se nourrissent ils ?

Les dauphins tachetés se nourrissent d'une variété de poisson mais aussi de calmars ou de crustacés. Quand ils chassent en regroupant les bancs de poissons, les dauphins tachetés produisent des bulles avec leur évent, ce qui permet à la fois de créer un bruit effraya t pour les poissons et de les piéger dans une sorte de « filet de bulles ». Ils chassent parfois avec d'autres dauphins, des oiseaux ou des thons.

La journée est quant à elle divisée en trois phases distinctes – jeu, repos et reproduction - souvent sur le plateau continental. Ces phases s’enchainent et se répètent jusqu’au coucher du soleil.

Combien mesurent ils ?

Les dauphins tachetés, tout comme les dauphins long bec, sont des petits dauphins qui mesurent en moyenne 2 mètres, et peuvent peser jusqu’à 120kg à l’âge adulte.

Combien de temps peuvent ils rester sous l’eau ?

Lors de la chasse, en faible profondeur pour cette espèce, ils peuvent rester jusqu’à 7 minutes sous l’eau…

Pas mal, mais rien en comparaison d’autres mammifères marins comme le cachalot ou l’éléphant de mer, qui peuvent rester jusqu’à 30 minutes sous l’eau et atteindre des profondeurs vertigineuses de plus de 1500 mètres !

Comment différencie-t-on les dauphins long bec des dauphins tachetés ?

Ces deux cousins se ressemblent beaucoup.

Cependant, comme leur nom l’indique, les dauphins tachetés ont des petites tâches sur le flanc et sur le ventre, ce que n’ont pas les dauphins long bec. De plus, les dauphins tachetés ont une flamme gris foncé, qui part de l’œil jusqu’à l’aileron dorsal.