Tropical Pilot whale

Nosy be dolphin

Sometimes called "pilot whale" (it is called "pilot whale" in English), the pilot whale is indeed part of the dolphin family and the subfamily globicephalinae, of which it is one of the largest representatives. Widely distributed across the globe, it is a very sociable animal that is often found in the company of other species (bottlenose dolphin, humpback dolphin). He is easy to approach and even shows curiosity, and is capable, despite his build, of spectacular jumps and caudal strikes.

The very close morphology of the two species (pilot pilot whale and tropical pilot whale) makes the distinction extremely difficult, especially since Madagascar presents itself as an area of overlap of their distribution areas.

When can you see globicephales in Nosy Be?

Pilot whales can be found all year round around Nosy Be, so it is possible to see them during all ou excursions, whether inside the bay (snorkeling rand'eau or whale shark excursion), or offshore when we are looking for whales and when we travel to Nosy Iranja.

What do they feed on?

Le globicéphale noir est essentiellement teutophage (nourriture à base de céphalopodes : poulpes, calmars). Mais en cas de besoin, il mange diverses espèces de poissons (morue, hareng, maquereau, chinchard…). En fonction de la taille, du sexe et de la période de l’année, on estime entre 30 et 100 kg la ration alimentaire quotidienne nécessaire à chaque individu.

How tall are they?

Le globicéphale noir est un des plus grands cétacés à dents (odontocètes) : les mâles mesurent de 5,5 m à 6,2 m (jusqu’à 7,2 m dans le Pacifique Nord) pour 1,5 à 3,5 tonnes, et les femelles 4,5 à 5,5 m pour 1 à 2,5 tonnes. A la naissance, les petits font déjà 70 à 80 kg pour une longueur de 1,7 à 1,8 m.

Why do they sometimes stick their heads out of the water?

This attitude, called "spyhopping", practiced by many cetacean species and even some sharks, is particularly noticed in pilot whales.

It consists of taking the head out of the water, sometimes turning it 180 degrees.

The objective is to scan the surroundings, in order to find one's bearings in relation to the earth or in relation to the surrounding boats.

Most cetaceans have the ability to see both underwater and out of the water.

Does pilot whale have predators?

Malgré sa taille imposante, il a en effet des prédateurs, comme L’orque et certains requins (requin blanc, requin tigre, longimanus).

Globicéphale tropical à Nosy Be

Dauphin nosy be

Parfois appelé « baleine pilote » (on l’appelle « pilot whale » en anglais), le globicéphale fait bien partie de la famille des dauphins et de la sous famille des globicephalinae, dont il est l’un des plus grands représentant. Largement réparti sur l’ensemble du globe, c’est un animal très sociable que l’on retrouve souvent en compagnie d’autres espèces (grand dauphin, dauphin à bosse). Il se laisse aisément approcher et fait même preuve de curiosité, et est capable, malgré sa corpulence, de sauts et frappes de caudales spectaculaires.

La morphologie très proche des deux espèces (globicéphale noire et globicéphale tropical) rend la distinction extrêmement difficile, d’autant que Madagascar se présente comme une zone de chevauchement de leurs aires de répartition.

Quand peut on voir des globicephales à Nosy Be ?

Les globicéphales peuvent être rencontrés toute l’année autour de Nosy Be, il est donc possible de les voir à chacune des sorties, que ce soit à l’intérieur de la baie (rand’eau palmées ou sortie requin baleine), ou plus au large lorsque nous cherchons les baleines et lors de nos voyages vers Nosy Iranja.

De quoi se nourrissent ils ?

Le globicéphale noir est essentiellement teutophage (nourriture à base de céphalopodes : poulpes, calmars). Mais en cas de besoin, il mange diverses espèces de poissons (morue, hareng, maquereau, chinchard…). En fonction de la taille, du sexe et de la période de l'année, on estime entre 30 et 100 kg la ration alimentaire quotidienne nécessaire à chaque individu.

Combien mesurent ils ?

Le globicéphale noir est un des plus grands cétacés à dents (odontocètes) : les mâles mesurent de 5,5 m à 6,2 m (jusqu'à 7,2 m dans le Pacifique Nord) pour 1,5 à 3,5 tonnes, et les femelles 4,5 à 5,5 m pour 1 à 2,5 tonnes. A la naissance, les petits font déjà 70 à 80 kg pour une longueur de 1,7 à 1,8 m.

Pourquoi sortent ils parfois la tête de l’eau ?

Cette attitude, appelée le «spyhopping », pratiquée par de nombreuses espèces de cétacés et même certains requins, est particulièrement remarqiée chez les globicéphales.

Elle consiste à sortir la tête de l’eau, parfois en tournant de 180 degrés.

L’objectif est scruter les environs, afin de se repérer par rapport à la terre ou bien par rapport aux bateaux environnants.

La majorité des cétacés ont la capacité de voir sous l’eau comme en dehors de l’eau.

Le globicéphale a-t-il des prédateurs ?

Malgré sa taille imposante, il a en effet des prédateurs, comme L'orque et certains requins (requin blanc, requin tigre, longimanus).