Grand dauphin de l’Indo Pacifique à Nosy Be

Dauphin nosy be

Le descendant de « Flipper» demeure les plus connu des dauphins. Il se retrouve sur l’ensemble des mers du globe, du Pacifique Nord à l’Atlantique Sud, en passant par la Méditerranée et l’Océan Indien. Généralement en groupe, pouvant parfois atteindre plusieurs dizaines d’individus, il est également le moins farouche des odontocètes. Surfant régulièrement à l’étrave des bateaux ou des autres cétacés en offrant sauts et claquements de queue ou de tête. Il est parmi les plus grands dauphins répertoriés et passe la plupart de son temps en surface pour jouer ou se reproduire.

Les grands dauphins restent à l’année autour de Nosy Be, il est donc possible de les voir à chacune des sorties, que ce soit à l’intérieur de la baie (rand’eau palmées ou sortie requin baleine), ou plus au large lorsque nous cherchons les baleines et lors de nos voyages vers Nosy Iranja.

Les dauphins se nourrissent de petits poissons et de calmars qu’ils chassent parfois à des profondeurs pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres.
Les grands dauphins de l’Océan Indien peuvent vivre jusqu’à 35 ans.
Les grands dauphins sont considérés, comme leur nom l’indique, parmi les dauphins de taille importante. Ils peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres, et peser jusqu’à 200kg à l’âge adulte.

Ces dauphins sont reconnus pour avoir développé des capacités connues chez aucun autre mammifère marin.

En effet, certains groupes utilisent des éponges marines comme outil. Ils s’en servent pour protéger leur rostre (équivalent de la bouche) sensible lorsqu’ils fouillent les sédiments des fonds marins.

De même, certains dauphins, notamment les jeunes, utilisent des coquillages pour jouer : Ils prennent le coquillage dans leur bouche, le lache et doivent le récupérer avant que celui-ci ne touche le sol.

Plus étonnant encore, certains groupes de grand dauphins (à Mayotte notamment), utilisent des poissons-ballons comme jeu. Ils s’attaquent à un individu, qui gonfle pour se protéger. Les dauphins sauvages s’amusent alors à frapper le poisson-ballon latéralement avec leurs rostres, se faisant ainsi des passes. Certains scientifiques avancent même qu’il pourrait même s’agir d’un comportement de prise de neurotoxine, libérée par le poisson ballon quand il est stressé, qui mettrait les grands dauphins dans des états psychotropes pour quelques instants…