Requin baleine à Nosy Be

Excursions Requin Baleine à Nosy Be avec Baleines Rand'eau

Le requin baleine est le plus grand poisson du monde, sa taille pouvant aller jusqu’à 15 mètres pour 34 tonnes ! Cependant, la plupart des spécimens rencontrés dépassent rarement les 12 mètres. Les requins baleine que nous observons à Nosy Be mesurent entre 4 et 10m de long, ce sont principalement des juvéniles.

Les requins baleine viennent dans les eaux tropicales de Nosy Be pour se nourrir, en surface, au milieu des bancs de bonites. Placides, calmes et curieux, ces géants des mers se laissent facilement observer par les nageurs et les bateaux, à condition de respecter certaines règles d’approche.

Les requins baleine sont encore très méconnus. Nous ignorons encore beaucoup de chose sur eux malgré les programmes de recherche en place dans le monde entier. 

Un programme de recherche est en place depuis 2016 à Nosy Be, avec lequel les Baleines Rand’eau s’associe depuis le début. Vous trouverez d’avantage de détails sur la page du programme : Madagascar Whale Sharks Project. Chaque année nous accueillons des volontaires du Madagascar Whale Shark Project sur notre bateau qui viennent participer à un programme de science participative. 

Le respect des consignes et des codes d’approche est une priorité pour nous ! La charte qui avait été mise en place par le Madagascar Whale Shark project en 2016 et devenue depuis Janvier 2024 une loi malgache. Chaque opérateur, chaque passager, chaque skipper ont le devoir de la respecter. 

 

Les requins baleine viennent se nourrir à Nosy Be entre les mois de septembre et décembre, avec une haute saison comprise entre les mois d’octobre et de novembre.

Malgré leur taille imposante, il ne mange que de microscopiques organismes appelé zooplancton : krill tropical, oeufs de thons, alevins, larves de crabes, …

Les requins baleine sont totalement inoffensifs pour l’homme puisqu’ils font partie des requins filtreurs (tout comme le requin pèlerin). Il ouvre grand sa bouche et un système de filtres au niveau des branchies lui permet de capturer ces petites proies.

Il peut ainsi filtrer jusqu’à 600 000 litres d’eau par heure, et ses besoins énergétiques lui imposent de manger jusqu’à 140kg de zooplancton par jour, soit l’équivalent de 8kg de chocolat !

Les requins baleine sont bien des requins.

Ils tiennent leur nom de requin baleine à cause de leur taille gigantesque, mais également parce que comme les baleines, ils filtrent l’eau pour en extraire des proies minuscules.

Ce sont des poissons ovovivipares, ce qui signifie que les femelles fécondent des œufs qui éclosent à l’intérieur du ventre de la mère. Ainsi, en 1995, une femelle accidentellement pêchée au large de Taiwan, gardait 304 petits requins (entre 40 et 60 cm) en attente d’être expulsés !

A Nosy Be, nous les voyons principalement en surface car ils remontent pour se nourrir, attirés par le bruit généré par les bancs de bonites en chasse.

Cependant, grâce au développement des nouvelles technologies, il a été possible de poser une puce sur un requin, révélant qu’il est descendu à 1928 mètres de profondeur ! Les cientifiques pensent qu’il descend aussi profond pour trouver de la nourriture en pleine mer.

Il peut réaliser de telles prouesses grâce à sa peau de 30 cm d’épaisseur – la plus épaisse du monde animal !

Les requins baleines sont recouverts de points et lignes que l’on appelle des « patterns ».

Chaque individu possède des patterns qui lui sont propres, et c’est donc grâce à la photo identification, en suivant un protocole très précis, que nous pouvons distinguer les différents requins baleine.

Ainsi, après 5 ans d’études à travers le Madagascar Whale Shark Project, nous avons dentifiés plus de 400 individus différents !